Réflexologie plantaire / palmaire
Qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ? Les bienfaits ?
La réflexologie plantaire / palmaire est une pratique vieille de plus de 5000 ans d’existence qui a pris racine dans les civilisations égyptiennes puis asiatique, considérant le pied comme un élément central du processus de guérison. C’est une technique douce et manuelle qui a pour objectif d’aider notre corps à favoriser son auto-guérison via certains point de pression.
On a pu observer que sous le pied ainsi que la main se détachait une représentation du corps humain et de ce qui le compose. Ainsi en sollicitant plus ou moins certaines de ces zones nous allons pouvoir agir à distance sur certains organes ou partie du corps
Sa philosophie : Pourvoir prévenir et agir avant de devoir guérir…
Nous comptons environ 7200 terminaisons nerveuses au niveau des pied et un peu de plus de 3000 au niveau des mains, ainsi qu’une projection de notre corps dans chacun de ces membres. Alors réflexologie plantaire ou palmaire , que choisir ? Et quelles différences ?
C’est le type de réflexologie le plus répandu car le pied, du fait de sa surface étendue, permet un accès plus important aux différentes zones de notre corps y étant cartographiée. L’action sera donc plus importante pour soulager tous les maux du corps, et permettre un ré-équilibrage
Encore quelque peu méconnue, Elle peut se pratiquer seule, utile douleur canal carpien , tendinite ou douleur mains liées posture travail, geste répétée, pouce de plus en plus sollicité écran. Zone sensible apporte détente profonde Auto-massage. Utilis constipation, arthrose, canal carpien, relaxation, stress. En cas de contre indication sur la réflexologie plantaire
Les bienfaits de la réflexologie plantaire et palmaire sont nombreux. Cette technique permet notamment de participer à la gestion des émotions , du stress et améliorer le bien-être en vous apportant une relaxation profonde . Elle va aussi vous aider à relâcher les tensions, dynamiser votre organisme, favoriser la circulation sanguine et lymphatique . C’est également un excellent outil dans la gestion de la douleur, les problèmes de transit, d’insomnies, et de renforcement du système immunitaire
Suite à différents travaux effectués dans les années 1900 , c’est à partir des années 1930 grâce à Eunice Ingham qu’a été établit une cartographie précise des zones et points réflexes sur le pied mettant en lien ces zones avec celles de notre corps (organes, muscles, glandes, etc.).
Toutes les fonctions physiologiques ont leurs représentations sur le pied ou la main : systèmes nerveux, digestif, urinaire, reproducteur, respiratoire, endocrinien, cardio-vasculaire, lymphatique, articulaire et sensoriel.
Eunice Ingham est considérée comme la mère de la réflexologie plantaire. C’est elle qui a permis son accès au grand public et l’a démocratisé en publiant en 1939 un livre à ce sujet : » Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie ».
Nous possédons un peu plus de 7200 terminaisons nerveuses sous le pied
La stimulation d’une zone ou d’un point réflexe permet d’agir à distance sur un organe ou une zone de l’organisme, en utilisant une voie nerveuse. C’est ce que l’on nomme l’arc réflexe.
Selon la méthode originale de Nadine Jedrey et Sergio Mesa la sollicitation de certains points réflexes et le déclenchement de l’arc réflexe va permettre de remonter l’information via nos nerfs rachidiens , jusqu’à la moelle épinière pour finir à l’hypothalamus afin que celui ci puisse déclencher des actions pour rééquilibrer notre système nerveux autonome , à la base de nos fonctions vitales, et contribuer ainsi au rééquilibrage naturel de notre organisme, l’homéostasie.
La réflexologie nécessite quelques précautions dans les cas suivants :
La réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement et/ou suivi médical
Vous avez un doute ? N’hésitez pas à me contacter